Top 10 des équipements et accessoires indispensables en van aménagé

Une lampe frontale

Un indispensable dans la vie en van : la lampe frontale ! Elle est très pratique pour face à certains petits tracas du quotidien que ce soit de resserrer des vis, bricoler de petits problèmes et même… aller aux toilettes en plein air. C’est quand même plus pratique avec une frontale qu’en jonglant avec le téléphone en mode lampe torche.

Une couverture

En indispensable nous vous recommandons également de prendre une couverture, un plaid, pas pour dormir ! Mais pour tout le reste : pique-nique, pour éviter de tâcher les banquettes du van en cas de repas dans la voiture et tant d’autres situations qui peuvent nécessiter une couverture. Vous pouvez également l’utiliser pour caler des objets dans votre van lorsque vous roulez.

L’indispensable couteau-suisse !

Le couteau-suisse, véritable outil multifonction, devient rapidement le compagnon indispensable pour tout voyage en van. Que ce soit pour préparer un repas improvisé en pleine nature (sur votre couverture ;)), effectuer des petites réparations ou bien ouvrir une bouteille. Le couteau-suisse offre une très grande polyvalence.

Le pare-soleil pour van

Vous êtes déjà rentré dans un véhicule bouillant, avec un volant quasiment impossible à toucher et des ceintures très chaudes ? Alors avec des pare-soleil adaptables pour les vans. De plus ils seront bien pratiques en cas de soleil et pour éviter que l’habitacle ne chauffe pas trop.

Une trousse de premiers soins

Que ce soit à l’extérieur comme lors d’une randonnée ou à l’intérieur lorsqu’on cuisine, il y a toujours un risque pour des petits bobos. C’est là qu’intervient la trousse de secours ! Dans cette trousse nous vous conseillons les essentiels :

  • Un peu de coton
  • Des gazes
  • Du sparadrap
  • Du désinfectant
  • Des bandages (pratique en case d’entorse en randonnée)
  • Des petits ciseaux
  • Différents types de pansements (sans oublier ceux pour les ampoules)
  • Des gants médicaux
  • Une couverture de survie
  • Des médicaments de base

Bien sûr, faites attention si vous avez des enfants à bien la placer à un endroit en hauteur.

Un détecteur de monoxyde de carbone

Parmi les équipements de sécurité essentiels à posséder dans votre van, un détecteur de monoxyde de carbone figure en tête de liste. Le monoxyde de carbone, est un gaz, indétectable par l’odorat et invisible, peut être mortel en ce cas de fortes concentrations. Il faut noter que les appareils fonctionnant au gaz, tels que les cuisinières et les systèmes de chauffage, ont le potentiel de générer ce gaz nocif.

Un extincteur

Tout comme le détecteur de monoxyde de carbone, un indispensable pour vos voyages (même si nous espérons que vous n’aurez pas à vous en servir) est l’extincteur.

En effet comme le dit l’adage il faut mieux prévenir que guérir.

Une multiprise allume cigare (USB)

Nos batteries de nos smartphones se déchargent toujours beaucoup trop vite. Et ils regroupent de plus en plus de fonctions (GPS, appareil photo, lampe torche etc) et deviennent rapidement plus qu’indispensable. Les batteries externes restent pratiques mais ça ne dure pas indéfiniment et il est toujours utile d’avoir un plan B.

Et même si certains modèles de van sont équipés de port USB il est toujours utile si vous avez besoin de recharger plusieurs appareils électriques en même temps d’avoir une multiprise qui se branche directement sur l’allume cigare.

Alors n’hésitez plus à recharger vos appareils électriques dès que vous roulez !

Des câles pour véhicules aménagés

Et oui… le sol des campings ou aires de stationnement autorisées ne sont pas aussi plat que ceux d’un appartement ou d’une maison alors les cales sont bien utiles ! Que ce soit pour cuisiner mais aussi pour dormir ça vous évitera de finir par rouler sur votre compagnon de lit ou de glisser progressivement vers le bas.

De quoi faire un peu de ménage

Eh oui la vie en plein air peut vite rapporter beaucoup de saleté et dans un petit espace où l’ont dors, mange et vie ça peut rapidement faire beaucoup.

Alors à vous de choisir entre le combo pelle+balayette ou un petit aspirateur ce que vous préférez.